C'est un monde !

Un ami écrivain m'a fait lire les premières pages de Noé, de Jean Giono et j'en suis toute retournée : Noé est un livre que Giono a écrit après Un roi sans divertissement, roman qu'il a mis 500 jours à écrire et dont il peinait, apparemment, à sortir. Noé est donc une sorte de réflexion sur l'après-roman.
En effet, il a encore besoin d'écrire, il n'a pas tout dit, il n'a pas donné tout ce qu'il sait des personnages et le monde du roman reste superposé à son monde réel. Il en fait une description saisissante.
Je n'ai lu que le début et je connais mal Giono, que je n'ai pas ouvert depuis 20 ans, à vrai dire. Mais la poésie du début de Noé m'a saisie immédiatement, à travers deux magnifiques descriptions, le portrait de Delphine, si belle :
"Tu n'as pas parlé de ses beaux yeux d'amande verte, de ses épais cheveux noirs, de sa peau pâle, bleutée comme un lait reposé, de tout ce que Saucisse n'a pas vu ou n'a pas voulu dire et qui dans son buste, dans ses hanches de chat, dans sa foulée (ce pas, trop long, et qui l'emporte toujours au-delà, semble-t-il ; s'il n'est qu'un pas de femme). Mais tu sais bien que tout cela existe ; et tu sais bien aussi, tout ce qui existe à l'intérieur du buste, à l'intérieur des hanches, cette forêt de Brocéliande."

Et le paysage contenu dans une des deux fenêtres de son bureau ensuite.


Et puis après, j'ai été touchée par ce qu'il dit du monde imaginaire qui coexiste avec le monde réel ou qui, plus exactement, est en filigrane dans le monde réel à ses yeux.





Ce passage là, il est vraiment émouvant, non ? La tragédie, c'est la démesure entre le monde imaginaire et le monde dit réel.
Cela m'intéresse d'autant plus que je considère que Banana bread est une tragédie, tout comme Fortune cookies.
Je continuerai ma lecture après le Tibet, je vous en redonnerai des nouvelles.

Biblio :
Une série d'émissions de Garrigou-Lagrange sur Giono
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jean-giono-14-se-retirer-du-mal
Les premières pages de Noé :
https://books.google.fr/books?id=TFDTOPGUJasC&printsec=frontcover&dq=giono+noé&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiz56iY4IjdAhWIKsAKHWZqCUUQ6AEILjAB#v=onepage&q=giono%20noé&f=false

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miroir d'un moment

Tous à poils

La carte du tendre