mercredi 22 juin 2016

Remplacer les produits jetables en cuisine

Ne plus jeter, mes petits trucs pour la cuisine !

Papier essuie-tout :
Plus de sopalin chez nous depuis belle lurette, on utilise des torchons, on en a une dizaine, ça tourne, ça se gère bien... Sinon, balai et since, c'est parfait...

Serviettes en papier : 
On a des serviettes en tissu pour la vie de tous les jours, je sors encore parfois des serviettes en papier pour les occasions, mais en fait, c'est une erreur, je vais essayer de trouver quelques serviettes en tissu de plus en vide-grenier...

Vaisselle en plastique : 
Alors là, la vaisselle normale fait très bien l'affaire ! Si vous n'en avez pas assez, là aussi, un tour en vide-grenier s'impose !! La porcelaine, ça coûte moins cher que le plastique !

Papier sulfurisé : 
Ma copine Isabelle m'a offert deux trucs en plastique qui remplacent le papier sulfurisé, je les utilise, je les nettoie et voilà. Sinon, la farine et le beurre, ça marche aussi.

Papier aluminium/cellophane : 
On en utilise pratiquement plus, on couvre avec des torchons, on met dans des boîtes, on a des boîtes à pique-nique, etc...

Éponges :
Je n'ai pas encore de solution, mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser des grattounettes en cuivre, des lingettes en éponge aussi, je vais essayer...

Et quand il s'agit de jeter quand même ??? 

Les casseroles servent de récipients pour les poules (grain, eau) et les tasses ébréchées deviennent des pots aux plantes grasses... on ne jette que les verres cassés.


2 commentaires:

  1. Ici au Canada, les gens utilisent rarement des éponges, ils prennent des "débarbouillettes", un carré de tissu plus ou moins rugueux de la taille d'un gant de toilette. Si ça peut t'aider... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Enoladeil, j'ai en effet réfléchi à ça : Roanne, qui poste souvent des commentaires ici, propose de nous faire des débarbouillettes en crochet avec de vieux t-shirts. Je pensais aussi découper une vieille serviette rêche.

    RépondreSupprimer