lundi 8 février 2016

Diminuer ses déchets - 1



Un des défis qui m'intéressent au quotidien est de réussir à diminuer nos déchets.

A l'heure actuelle, notre foyer de 4 humains, 1 chat et 3 poules génère 1 poubelle de 50 l/semaine non recyclable et 1 poubelle de 50l/semaine recyclable. Pour arriver à ce résultat, nous recyclons tous les déchets organiques auprès de nos 3 poules et dans le compost. Nous avons déjà pas mal de solutions pour éviter certains déchets mais il y a encore du boulot.

Du coup, je m'interroge sur ce qu'il y a dans la poubelle et des moyens de le recycler.
Par exemple, hier, j'avais deux boîtes de conserve : je les ai nettoyées, j'ai cherché une idée et j'ai pensé qu'elles pourraient être utiles, couvertes de papier recyclé pour mettre des crayons dans les salles de classe. Sauf que les bords sont coupants. Je pense que je vais plutôt en faire des pots de fleurs pour la classe, ça me permettra aussi de recycler du papier plastique qui ne peut pas aller à la poubelle jaune pour les couvrir.

Autre souci, le rasoir jetable : j'ai eu beau chercher partout, ils ne sont pas recyclés. Bic le faisait, fut un temps, mais plus maintenant. Je n'en utilise plus normalement parce que je vais chez une esthéticienne (qui recycle sa cire) et mon mari a un rasoir durable dont il ne change que les lames, mais j'en ai eu besoin ce week-end. Je vais le nettoyer et le garder du coup, en attendant de trouver une idée.

Sinon, j'avais jeté des mouchoirs. Je sais qu'ils ne sont pas recyclables et d'ailleurs, j'espère que vous ne les jetterez plus jamais dans la poubelle de tri si vous lisez mon message car vous risquez de contaminer une des personnes qui trie sans le savoir ! Mais en fait, je les ai mis au composteur parce qu'ils sont blancs et donc compostables : "le mouchoir étant à la base constitué de cellulose hautement biodégradable, placé dans un environnement de décomposition adéquate, il se dégradera en moins d’une semaine… Une semaine ! Le temps qu’il faut pour se débarrasser d’un rhume (7 jours selon les docteurs).
En plus, son fort pouvoir absorbant permettra de compenser le liquéfaction de certains fruits ou légumes dans votre bac à compost placé dans la cuisine et évitera d’attirer moucherons ou de créer une odeur désagréable." (source : http://lecompost.info/mouchoir)
D'ailleurs, j'ai appris que le tissu était compostable !

Voilà pour aujourd'hui... J'espère que vous aurez des idées ou que cet article vous sera utile. Si c'est le cas, je continuerai à partager mes petites recherches !

7 commentaires:

  1. Ici 3 personnes et un chien. Je recycle tt ce que je peux. La poubelle de 50 litres n'est jamais remplie en une semaine, pour les soupes je ne pele pas mes légumes, les journaux nous servent à allumer le poele et qd à la poubelle de recyclage elle ne passe que ts les quinze jours et est en général à la moitié. Autre chose les bocaux en verre me servent à conserver pâtes, riz, céréales...

    RépondreSupprimer
  2. et pour les rasoirs en fin de vie ils sont top pour enlever les bouloches des pulls

    RépondreSupprimer
  3. Merci Goun ! Pour les pluches de légumes, je les donne aux poules, mais j'ai vu une recette pour faire mon propre bouillon de légumes, que je congèlerai en bac à glaçons pour le conserver. Je garde aussi mes produits secs en bocaux, et je me dis en te lisant que je pourrais même aller les chercher avec mes bocaux au supermarché qui distribue ce genre de trucs en vrac. Et merci pour les rasoirs !

    RépondreSupprimer
  4. Super, ça m'intéresse aussi d'avoir des infos sur la gestion des déchets. Depuis très peu de temps, je m'appuie sur le livre "Zéro déchet" de Béa Johnson et j'essaie de limiter autant que possible à la source, puis ensuite au moment du tri. C'est très bien de piocher des idées un peu partout :)

    RépondreSupprimer
  5. Beau défi ! Je m'y mets aussi cette année mais on part de bas. 2 personnes plus un chien font environ 5,4 kg sur une semaine type :
    2,5 kg non recyclables
    1,3 kg de verre
    1,6 kg de recyclable
    Je ne compte pas les déchets compostables qui sont compostés justement et servent d'engrais.
    Pour les mouchoirs, il faut en trouver en tissu, je n'utilise que ça (sauf en cas de gros rhume, pas le temps de les laver...).
    Je te conseille aussi de visionner le très bon reportage de Donatien Lemaître "Ma vie zéro déchet", il a aussi un blog avec des billes dedans. Bonne chasse aux déchets ! ; )

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette nouvelle série d'article ! Je vais te suivre de près, car j'essaye d'améliorer aussi.
    (on vient de recevoir 2 "bennes" individuelles, enfin, et mon reflex ça a été 'mais c'est 3 fois trop volumineux pour nous !' ce qui est plutôt bon signe... en même temps nous ne sommes que 2...)

    RépondreSupprimer
  7. Des conseils pour limiter ses déchets, c'est top. Ici, nous sommes 3 et un chien et j'avoue que le bestiau nous sert souvent de poubelle de table. Nous aimerions installer un compost au fond du jardin, mais pour l'instant, c'est demeuré un voeu pieu. Néanmoins, nous ne mettons qu'un sac de 50l à la poubelle toutes les deux semaines environ et pratiquement pareil au recyclage. Cartons, journaux, publicités, tout cela part dans l'allumage du poêle. Par contre, je me demande toujours si écologiquement, c'est mieux de brûler le papier plutôt que de le mettre à la poubelle pour être recyclé. Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneuse. :)

    RépondreSupprimer