mardi 8 avril 2014

Ecrire avec Paul 4




Ce matin, je lis Sarraute et à quelques jours de la sortie de 14-14, ceci m'amuse : elle parle du fait qu'elle a imaginé un interlocuteur dans son autobiographie Enfance, pour lui répondre et la pousser à écrire juste, à creuser certaines idées.

 « Je m'étais déjà servie d'un double dans Entre la vie et la mort, comme tous les écrivains ont un double pour se relire, plus raisonnable : on a un lecteur idéal qu'on projette quand on relit ; là le double est revenu et m'a beaucoup aidée pour préciser mes souvenirs et être le côté raisonnable qu'il est difficile pour moi de glisser dans ces textes que je voudrais assez poétiques, assez construits comme des poèmes en prose. »

Moi, j'ai eu un double vivant, rassurant, encourageant, motivant, enquiquinant parfois, faut avouer, comme je l'ai été pour lui, aimant surtout, et aimé, devant moi !

Et il m'a vraiment aidée à avancer. Il m'a poussée surtout quand je n'arrivais pas à me coller à certaines scènes ou quand je bloquais à l'idée de finir, d'achever. C'était une gageure... Il a réussi !

Le livre va paraître donc et je n'en reviens pas que cette incroyable aventure arrive au terme de sa gestation dans 8 jours, avant de voler de ses propres ailes de papier.

L'année dernière, on en était très exactement là :

"Coucou So',

Je t'envoie le chap 1 V2. N'hésite pas à faire de nouvelles remarques, bien sûr.
De ton côté, est-ce que tu pourrais m'envoyer le chap 2 V2 ? Je pense que ça m'aiderait pour me lancer dans mon chap 3. ;)"

Et c'était signé de... Froggy nounours !

"Oh, excuse-moi, je pensais te l'avoir envoyé avec la fiche toxico (ndrl : un fichier de travail sur les effets du gaz déversé dans les tranchées...) !! Je regarde le tien.
Je pars demain matin pour deux jours mais je prends mon portable et j'aurai internet. "

Bref, après ce petit moment d'émotion, je vous annonce que vous pouvez gagner un exemplaire de 14-14 ici :

http://www.imaginelf.com/2014/04/concours-castelmore-14-14-de-silene-edgar-et-paul-beorn/

Pour les réponses, c'est Guerre de 100 ans / Corse / Princess Bride

Et notre première chronique !! Merci Les Histoires de Margaud :
http://la-liseuse.blogspot.fr/2014/04/14-14.html


3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai hâte de le voir en vrai ce bouquin :-D

    RépondreSupprimer
  2. On va le voir jeudi, en vrai...! Je suis sur des charbons ardents !

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est très touchant, merci de partager ces petits mots avec nous !

    Je n'ai jamais pensé à un double, un interlocuteur à qui parler quand j'écris... mais je vais y réfléchir !!!

    RépondreSupprimer