samedi 18 janvier 2014

A vomir de rire


Hier soir, grand moment de cinéma, j'ai vu Le loup de Wall Street et j'ai hurlé de rire, tout en ayant au sortir de la salle une durable nausée...
Sexe, drogue et fric, l'histoire vraie d'un yuppie qui, éjecté de Wall Street monte sa propre boîte et devient riche à millions en arnaquant les gens. Il doit encore 100 millions de dollars à ses victimes.
Sa vie part en lambeaux, il est défoncé tout le temps et il est vulgaire, bouffonnant sans cesse, si pitoyable qu'on en rit à gorge déployée. Aussi déjanté, violent et délirant que Tarantino. 

Et contrairement aux fins de Scorcese habituelles, pas de châtiment pour cet abominable type : parce que c'est une histoire vraie !



Les acteurs sont parfaits, Leonardo di Caprio passe de l'enfant gâté au grimaçant criminel ressemblant à s'y méprendre à Jack Nicholson. Mention spécial au banquier suisse, à mourir de rire ! La deuxième femme de Belfort est aussi parfaite.

Bien sûr, la presse s'affole, moralisatrice, s'inquiétant de cette "glorification"des criminels en col blanc. D'autres parlent de complaisance... Mais il n'y a rien d'heureux dans ce film, on ne ressent qu'horreur et pitié pour ces golden boys monstrueux, des sortes de satyres abominables qui se bousillent et détruisent autour d'eux tout ce qu'ils gagnent sur le dos des autres. 

Rien ne vous oblige à rester assis pour écouter le vrai Jordan Belfort, comme les idiots à la fin du film !



Et que Jordan Belfort s'en sorte bien, légalement parlant, qu'il soit libre aujourd'hui alors qu'il n'a pas payé sa dette, cela est dégoûtant, affreux et amoral, certes : c'est la justice américaine qui le permet. Et l'on est libre de repenser à tous ces tordus que l'état français a blanchi avec nos impôts en sauvant les banques en 2009. Ca, ça donne la gerbe. Bienvenue dans le monde réel !




3 commentaires:

  1. Un film que j'attends de voir ! Et rien que pour les extraits que j'ai pu en voir, je rejoins ton point de vue !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour moi LE film de ce début d'année 2014, heureux que tu l'aies aimé ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Extra, je suis contente qu'on se rejoigne sur ce sujet ! Va vite le voir, Earane ! Je crois que la scène du Lemmon a le potentiel de la scène culte !

    RépondreSupprimer