Pour exciter votre envie

Ce matin, j'ai dans la tête les mots de Lise Syven, le rythme et l'humour du tome 2 de sa série à paraître
chez Castelmore.

J'ai la chance de l'avoir lu en avant-première et j'espère que vous êtes fous de jalousie parce que c'est un roman génial et addictif. Encore plus que le tome 1.

C'est un univers incroyable et j'adore sa façon de mêler les éléments de sa vision du monde à une intrigue pleine d'énergie et de rebondissements : il en sort un livre intelligent mettant au premier plan le plaisir de lecture des ados tout en offrant, au second plan, un tableau discret et délicat de notre société avec ses inégalités.

"Elle va pas le faire ?
- Si, elle va le faire... "

Oui, j'ose invoquer Rowling pour parler de la série de Lise Syven ! Elle ne peut éviter la comparaison, elle l'a bien compris et elle en fait un jeu : il ne s'agit pas de faire pareil ou mieux, mais de rendre un hommage discret et elle y réussit.
Parce que, comme la maîtresse anglaise,  elle tient brillamment un discours sur le respect des différences grâce à une belle allégorie (ici les garous).
Parce qu'elle assume la référence et s'en amuse en plaçant des éléments d'intertextualité subtils et signifiants (ces mêmes garous, la question de l'homosexualité, la baguette...).
Parce qu'elle crée un univers complet et chaleureux où l'ado glanera et son plaisir et une vision saine de notre monde.
Pour achever ce panégyrique assumé, ces romans sont drôles, très drôles ! Mais là, vous me direz que je ne serais pas son amie si je n'étais pas sensible à son humour alors vous jugerez vous-même !

Tome 1, Subliminale,  qui sort l'an prochain chez Castelmore :

Présentation provisoire :


Elie vient de perdre ses parents dans un accident de la route. Depuis lors, sa vie est tombée en morceaux. À la maison, son frère Karl a développé une obsession absurde pour des canards en plastique, tandis que sa Tante Magalie est tombée dans la fabrication de badges en série. Quand l'adolescente surprend les deux, chuchotant ensemble à propos d'un Ordre mystérieux et de sorts, elle commence à se demander si elle n'est pas la seule personne raisonnable et sensée dans cette famille!

Ou bien … cela pourrait signifier qu'elle a aussi des pouvoirs magiques. Elie apprend alors que toute l'histoire de sa famille est liée à la société secrète des mages, mais son enthousiasme initial tourne bientôt à l'anxiété et des questions se pressent autour du mystère des activités de ses parents et des circonstances non résolues de leur mort.


Si ce n'était pas vraiment le résultat d'un accident ?



En attendant, lisez La guerrière fantôme et Au sortir de l'ombre :

Commentaires

  1. Jalouse ? Absolument pas. Même pas un petit peu. ^^
    J'attends avec grande impatience le premier opus!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dur de commenter, tellement je suis ravie, flattée et confuse. Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
  3. <3 Je ne te fais jamais de vile flatterie en public (je les garde pour obtenir du rab de gâteau en privé), ceci est sincère !

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien moi je suis jaloux ^^ (filet de bave). Le résumé est alléchant, j'ai hâte de lire ce roman !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tous à poils

Les femmes qui lisent sont dangereuses

La carte du tendre