L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art.

Texte de Baudelaire sur la place à donner à la morale dans l'art littéraire. Pour moi, tout y est ! Pour ne pas faire preuve d'immoralisme, soyons les plus justes possibles dans la peinture de notre société et alors, les lecteurs n'auront pas besoin de prêchi-prêcha pour comprendre notre discours.

"L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus où mordre. Le crime est-il toujours châtié, la vertu gratifiée? Non; mais cependant, si votre roman, si votre drame est bien fait, il ne prendra envie à personne de violer les lois de la nature."

Commentaires

  1. Je ne te connaissais pas aussi philosophe ! Je savais que tu aimais beaucoup la diversité culturelle mais là, je dois dire que c'est un plaisir que de découvrir tous tes billets de ces derniers jours ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Earane ! Je lis beaucoup en ce moment, cela fait remonter de nombreuses questions sur l'écriture et toutes ces interrogations me semblent avoir leur place ici, comme dans un carnet de notes que je pourrai relire, et surtout comme un lieu de partage avec des personnes comme toi.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien c'est un vrai plaisir que de partager avec toi ! J'adore papoter (comme ça, on le sait ? ^^) de choses et d'autres et ces sujets me passionnent aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tous à poils

Les femmes qui lisent sont dangereuses

La carte du tendre