dimanche 10 novembre 2013

Dimanche cinéma : Helena Bonham-Carter

Ce matin, un article totalement inutile en soi mais c'est dimanche et j'ai le droit aussi de dire ce qui me passe par la tête sur ce blog sans que ce soit foncièrement intéressant.



Bref : Helena Bonham-Carter. Cette femme est sans aucun doute un modèle, un rêve, que dis-je... un fantasme. 

Elle a été Lucy Honeychurch, Ophélie, Hélène Schlegel, Elizabeth Frankenstein, la fée Morgan, Marla Singer, Ari la singe, la mère de Charlie, la copine de Wallace, Bellatrix Lestrange, la reine de coeur, Mme Thénardier et tout récemment Dr Clair...

Comptant dans sa famille des personnes plus intéressantes les unes que les autres, elle est intelligente, polyglotte et superbe, elle a rencontré un nombre incalculable de personnes passionnantes, elle a partagé la vie de Brannagh avant de devenir la femme-égérie de Tim Burton, elle vit dans une maison immense et somptueuse, elle a assez de fric pour se payer tous les bouquins qu'elle veut et dévaliser Lush toutes les semaines. Et elle a un patronyme parfait. Et en plus, elle fume des clopes.


Je lui voue une admiration sans borne, voilà. Je ne suis pas du genre "fan" mais pour elle, je veux bien faire une exception.



Sinon, cet aprem, je projette Au Bonheur de ogres, cela n'a rien à voir mais je vous avais prévenu au début, cet article est décousu.

4 commentaires:

  1. La première fois que j'ai découvert Helena Bonham-Carter, c'était dans "Fight Club" avec son rôle crépusculaire de Marla Singer, "la grande touriste"... Elle m'a immédiatement marqué, j'ai eu l'impression de découvrir une Arletty gothique sublimée par la caméra de David Fincher... Je me rappelle aussi de son rôle mémorable dans "Sweeney Todd", ou bien encore ses rires hystériques après la mort de qui vous savez dans l'un des "Harry Potter"... J'espère qu'un jour un réalisateur lui proposera de jouer autre chose que des "sorcières" car c'est une très grande actrice.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai découverte bien avant l'Escrogriffe, dans le Frankenstein de Brannagh... mais c'est surtout dans La nuit des rois que je l'ai repérée et qu'elle m'a charmée.
    C'est une actrice géniale, atypique, qui a su prendre des risques. Elle est particulièrement flippante quand elle se glisse dans des rôles fous, déjantés, elle était parfaite pour Belatrix.

    RépondreSupprimer
  3. Elle fait partie de ces actrices qui peuvent jouer des tas de rôles et leur donner du corps, de l'âme. Comme une seconde peau qui deviendrait vraiment Sa peau. Quelle actrice fantastique ! Je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Mon prermier souvenir à moi, c'était dans Retour ) Howards end, elle était dans ses rôles de jeune fille de l'ère victorienne, toute fraîche. En tout cas, je suis bien d'accord avec vous !!

    RépondreSupprimer