jeudi 26 avril 2012

Paul Nougé


L’

Intérieur de votre tête

n’est pas cette

MASSE

GRISE et BLANCHE

que l’on vous a dite

c’est un

PAYSAGE

de SOURCES et de BRANCHES

une

MAISON de FEU

mieux encore

la

VILLE MIRACULEUSE

qu’il vous plaira

d’

INVENTER



Paul Nougé, extrait de La publicité transfigurée.

4 commentaires:

  1. Cette citation est superbe. Merci de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Pour le détail, c'est un des textes que Nougé a écrits comme des pubs, pour désacraliser la poésie. Il a fait tout un travail pour mettre la poésie au coeur du quotidien, comme son ami le plus proche, Magritte. Pour lui, comme dit un de ses critiques, Michel Biron pour être exacte : "l' œuvre n'est qu'un accident de surface, l'expression éphémère et dérisoire de quelque chose de beaucoup plus important, qui bouleverse." Et tous les aphorismes du mini-recueil sont géniaux. Je suis une fan inconditionnelle, je recommande donc pleinement la lecture de ce poète et théoricien si discret mais si puissant.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,mon fils que vous avez vu ce jour au collège Desaix à Tarbes(Nathan Bainey)a adoré votre livre et votre conférence d'aujourd'hui.Moi même l'ayant lu,il nous tarde de lire la suite.Merci de lui avoir donné l'envie de lire grâce à vos écrits.
    Madame Bainey Marina

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Madame, je suis très touchée : il n'y a rien de plus beau que ce type de témoignage pour un auteur !
    Silène

    RépondreSupprimer