mercredi 17 février 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Ce roman épistolaire de Mary Ann Shaffer est tendre et rigolo ! La protagoniste, Juliet, est une femme d'esprit, très drôle, manifestement inspirée d'Helen Hanff dans 84, Charing cross road. Ses amis, Sydney et Sophie sont bien campés mais mon coup de coeur va bien sûr à la communauté de Guernesey si attachante et éclectique. La forme épistolaire permet à l'auteur de changer de point de vue à sa guise et nous offre de multiples occasions de sourire voir de rire en imaginant ce drôle de cercle littéraire. Cependant, il serait réducteur de ne conserver que l'aspect divertissant du roman puisqu'il cache aussi un propos bien plus sérieux et touchant sur les conséquences de la seconde guerre dans cette île occupée par les Allemands. Les anecdotes tragiques se mêlent à la comédie pour offrir un roman frais, passionnant et émouvant !
A lire !
4/5 (c'est quand même un peu moins bien que 84, Charing cross road... sûrement parce que celui-ci relève de la fiction)

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre l'an dernier, et j'ai passé un excellent moment. Les personnages sont tous attachants, avec des caractères et des personnalités très variés.
    J'ai bien aimé aussi le côté un peu "désuet" du style, ainsi que les références purement british (il faut avoir un peu de culture...).

    RépondreSupprimer